Les violences internes se manifestent entre employés d’une même organisation de travail, elle concerne des situations de harcèlement moral ou sexuel mais également à des situations de violence physique.
Le harcèlement moral/sexuel se caractérise par la répétition d'agissements hostiles qui ont pour conséquence une dégradation des conditions de travail pouvant agir sur la dignité, la santé et l’avenir professionnel de la personne/salarié. Le harcèlement moral/sexuel peut se faire par une personne ou au contraire par un groupe de personnes.
Cependant tout conflit interne, un désaccord non réglé dans le travail ne doit pas être systématiquement assimilé à du harcèlement moral.
La violence physique est caractérisée par des comportements menaçants, des agressions physiques et cela peut également se manifester sous la forme de sabotage des installations ou des machines ( destruction de l’outil de travail, des coups dans les machines…).
Ces agissements peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé physique et psychologique du ou des salariés et peuvent aussi dégrader le climat social de l’entreprise.