Sur leur lieu de travail, les salariés peuvent être durement éprouvés par l’exposition répétée au bruit, à la chaleur ou au froid, à des risques chimiques mais aussi par des conditions lumineuses particulières (luminosité trop forte ou trop faible).
L’APRT regroupe l’ensemble de ces risques sous l’appellation BETRC (Bruit, Environnement de Travail et Risque Chimiques).
La prévention des risques énumérés ci-dessus doit être au cœur des préoccupations de chaque employeur. Le code du travail insiste lourdement sur ses obligations de sécurité qui lui incombent (article L. 4121-2).
Le bruit est une source de gêne pour 67% des actifs français. L’APRT peut vous présenter des solutions pour soulager la pression sonore sur vos salariés.
Les conditions de températures sont sources d’insécurité pour vos salariés suivant leur exposition. L’APRT peut vous accompagner dans la mise en place de mesures simples pour contourner les contraintes thermiques.
Les conditions lumineuses sont également réglementées notamment par le décret n°83-721 du 02/08/1983. Là encore l’APRT vous fournit des conseils simples et pratiques pour prévenir la fatigue visuelle et les troubles oculaires de vos salariés.
Enfin les risques chimiques sont un point de vigilance essentiel. Les plus redoutables des poisons peuvent se cacher dans un banal produit d’entretien.
Dans les cas les plus délétères, certains mélanges peuvent entraîner des réactions chimiques potentiellement réactives. La réalité de ce risque trop souvent négligé nous a été dramatiquement rappelé lors de la récente explosion de l’usine AZF.
L’APRT vous accompagne pour identifier les sources de tels risques et vous propose les solutions adéquates pour prévenir tout incident.